Lorsqu’il existe des indices graves ou concordants à l’encontre d’une personne, rendant vraisemblable sa participation comme auteur ou complice à la commission d’infractions, le Juge d’Instruction peut la mettre en examen pour ces faits.
Il ne peut procéder à cette mise en examen qu'après avoir préalablement entendu les observations de la personne ou l'avoir mise en mesure de les faire, en étant assistée par son avocat, soit dans les conditions prévues par l'article 116 relatif à l'interrogatoire de première comparution, soit en tant que témoin assisté conformément aux dispositions des articles 113-1 à 113-8.
Le rôle de l’avocat à Béthune, Maître Alexis Merlin aura une importance capitale lors de l’interrogatoire de première comparution.
En effet, l’avocat Maître Alexis Merlin, ayant accès à la procédure, pourra efficacement conseiller son client sur l’utilisation ou non du droit qu’il possède de répondre aux questions, de faire des déclarations spontanées ou de se taire lors dudit interrogatoire.
En outre, si le dossier le justifie, l’avocat Maître Alexis Merlin pourra plaider pour que son client ne soit pas mis en examen pour les faits reprochés mais simplement placé sous le statut de témoin assisté lorsque les éléments du dossier ne sont pas suffisants.
Pour la suite de l’instruction, criminelle ou correctionnelle, l’avocat Maître Alexis Merlin pourra conseiller et préparer son client pour chaque acte d’instruction réalisé.
Il aura également pour rôle de contrôler la régularité de ladite instruction et d’exercer tout recour rendu nécessaire.
Maître Alexis MERLIN, avocat à Béthune, intervient devant les Juges d’instruction des barreaux dépendant de la Cour d’Appel de DOUAI.